Découvertes rémarquables

Bienvenue sur notre page dédiée aux découvertes remarquables de notre association. Au fil de nos expéditions et de nos recherches, nous avons eu la chance de mettre au jour des fossiles incroyables et uniques en leur genre.

Découvrez ces merveilles du passé et plongez dans notre univers fascinant de la paléontologie.

Ammonite géante

Roland Revest et Claude de Rueda, ont mis à jour cette impressionnante ammonite de 1,05 mètre de diamètre , trouvée dans le Var.

Cette Parapuzosia leptophylla (Sharpe) vivait dans les eaux du santonien (Crétacé supérieur) entre 86 et 83 millions d’années. L’originale est exposée au CEREGE de Marseille (Centre Européen de Recherche et d’Enseignement des Géosciences de l’Environnement).

Une copie est exposée à la Maison du Patrimoine de La Cadière.

Fossiles inédits

En 2012 Claude De Rueda fouille une zone de terrains s’étendant sur les territoires de plusieurs communes : Ceyreste, la Cadière d’Azur et le Castellet. Il y découvre quantité de fossiles insoupçonnés dans la région qui seront exposés à la Maison du Terroir et du Patrimoine de  La Cadière d’Azur (Var).

Certaines ammonites mises à jour par Claude De Rueda permettront de dater avec plus de précision le terrain dont elles proviennent : il s’agit d’une zone datant du coniacien moyen (le coniacien s’étend de -85,8 à -89,3 millions d’années).

Ces découvertes feront l’objet d’un colloque géologique.

Découvrez la publication.

RESTES D'ICHTYOSAURE

Ces vertèbres trouvées en 2013 dans le Var, font partie d’un ensemble plus important composé d’une vingtaine de vertèbres et de nombreuses côtes.

Au vu de la taille de ces ossements, ce reptile marin devait mesurer plus d’une quinzaine de mètres , Il vivait dans les eaux du Domérien (Jurassique inférieur) , soit, il y a environ 190 millions d’années.

POISSON DU CARBONIFERE

Rare découverte d’un probable Elonichthys dans le carbonifère du bassin d’Ales.

Trouvé en 2019 par Marie-Noelle Castellon et identifié par Sylvain Vigarié.

La documentation sur ce poisson fossile vieux de plus de 300 millions d’années.

Découvrez la publication.

TORTUE du santonien

Découverte par Camille Frau d’une carapace de tortue, probablement datée de 84 à 83 millions d’années, (Santonien , Crétacé supérieur) dans les Bouches du Rhône.

En cours d’étude au Muséum d’Aix en Provence.