Qui sommes nous ?

Présentation de l’Association “GIPSE”​

L’association GIPSE : (Groupement d’Intérêt Paléontologique Science et Exposition) a pour objectif la mise en valeur du patrimoine paléontologique, géologique et minéralogique de la France et plus spécialement du Var et des départements voisins.

Son domaine d’action est scientifique et pédagogique, à ce titre, elle est amenée à proposer :

Exploration & valorisation

Des sorties sur le terrain pour la récolte d’échantillons qui sont dégagés, analysés, identifiés, répertoriés et mis en valeur.

Découvertes fascinantes

La tenue d’expositions pour présenter au plus grand nombre les découvertes faites par les membres de l’association

Éducation paléontologique

L’intervention auprès des scolaires pour sensibiliser les plus jeunes au patrimoine de leur pays et de leur région.

Publications scientifiques

Nous croyons en l'importance de partager nos connaissances avec le plus grand nombre de personnes possible.

Les membres du GIPSE, bénévoles passionnés, ont en commun le respect de l’environnement, une démarche scientifique et le rejet de toute forme de mercantilisme.

L’association est intervenue à plusieurs reprises lors de différentes manifestations auprès du public avec la collaboration de la Mairie de Six Fours, la Mairie du Beausset, celle du Castellet. Elle pratique un partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle de Toulon, mais également avec des structures associatives reconnues pour leurs compétences scientifiques car l’échange d’informations participe à l’enrichissement d’une discipline qui, bien que vivant du passé, doit avoir encore un bel avenir devant elle.

"Les fossiles sont les pages de l'histoire de la vie sur terre."

Statuts éthiques

Le but de l’association est de récolter des fossiles, de les dégager, de les identifier, de les analyser et de les classer dans un objectif scientifique. A ces activités, il faut ajouter la volonté de diffuser la connaissance sous la forme d’expositions pédagogiques et d’interventions auprès des scolaires.

Aucun des membres de l’association ne peut se livrer à une activité mercantile concernant leurs découvertes. La recherche doit s’effectuer dans le cadre strict de la courtoisie vis-à-vis des propriétaires de terrains sur lesquels s’exercent les activités de l’association.

Historique de l'Association

C’est un procès-verbal d’assemblée constituante qui est à l’origine de la naissance de l’association, le 8 octobre 2013. Les fondateurs furent Alix NOURISSAT et Claude DE RUEDA, instigateur du projet et malheureusement décédé en 2014.

Claude était un homme de cœur et de passion mais aussi un paléontologue amateur éclairé dont les connaissances ont toujours fait l’admiration de tous. Une grande partie de sa collection exposée pendant de nombreuses années à La Maison du Terroir et du Patrimoine de La Cadière d’Azur, a été remise à l’association afin de poursuivre sa volonté première de transmission.

L’association GIPSE a continué sa route sous la présidence de Sylvain VIGARIE pendant 8 ans puis de Bruno MAZIERE, en poste actuellement.